Reiki Ma’heo’O ou Roue de Médecine

A l'origine, la roue de médecine - aussi appelée cercle de vie - est un cercle sacré qui est représenté sur le sol par les Amérindiens à l'aide de pierres.

Elle est utilisée dans la plupart des cultures traditionnelles amérindiennes pour aider à la guérison et retrouver l'harmonie.

La roue de médecine représente l'ordre du monde, un symbole ancien autour duquel s'organise l'univers tout entier, comme la vie de chacun d'entre nous.

Symbole de la vie, de la santé et des valeurs d'un individu, la roue de médecine est à la base de la philosophie amérindienne.

La roue de médecine se divise en quatre parties symbolisant une direction. Chaque direction est associée à une couleur, à un élément naturel, à certaines dimensions de notre être...

L'Est associé à l’élément feu, est lié à la dimension spirituelle - la confiance et la foi

Le Sud associé à l’élément eau, est lié aux aspects émotionnels - le courage et la loyauté

L'Ouest associé à l’élément terre, est lié aux aspects physiques et matériels - la puissance et la maîtrise de soi

Le Nord associé à l'élément air, est lié à la sphère mentale - l’abondance et la transformation

On retrouve également les quatre saisons, les quatre phases du cycle lunaire, ainsi que les quatre étapes de la vie : naissance, enfance, maturité, vieillesse….


En faisant tourner la roue de la médecine, l'individu est mis en connexion avec les rythmes universels et les obstacles ou blocages, ainsi repérés, disparaissent peu à peu.

Ce mouvement de la roue permet de repérer un manque et/ou un excédent et remédie à de nombreux problèmes en ramenant l'équilibre, que ce soit dans le domaine matériel, émotionnel, mental ou spirituel.

Le terme « Médecine », chez les Amérindiens, place la santé dans tous les plans d'existence et non uniquement au niveau physique.
Etroitement liée à la nature et aux éléments, elle permet de prendre conscience que le potentiel de guérison est en nous et tout autour de nous.